‘De l’autre côté de la rivière’ est un projet de documentation et de récoltes, inspiré des recherches des botanistes du XIVème siècle à nos jours. Le processus résulte d’une analyse de la flore naturellement présente sur un site déterminé. Des spécimens de végétaux sont prélevés afin de pouvoir donner un maximum d’informations sur la plante. Ils sont ensuite placés dans un dispositif photographique qui permet de révéler l’essence du spécimen sur papier uniquement avec la lumière du soleil.
Après une exposition de quelques heures à une journée entière, l’image apparaît, brumeuse et fantomatique, comme témoignant d’un entre- deux. Les empreintes sont ensuite encadrées en boîte et deviennent artefacts précieux, à la manière des spécimens transportés par les botanistes de l’époque dans un vasculum ou boîte d’herborisation.
Ce projet accompagne mes recherches sur les ‘Paysages Sacrés’, et me permet de compléter mes documentations sur le terrain. Il apparaît comme un herbier photosensible, réalisé au cours de différentes saisons sur différents lieux et territoires. Des plantes catégorisées à tort comme ‘mauvaises’ herbes, souvent bénéfiques de part leurs différentes propriétés et qualités. De plus, leur usage médicinal dont les savoirs-faire étaient alors détenus et transmis majoritairement par les femmes, fût fortement réprimé à la fin du Moyen-Âge et au cours de la Renaissance.​​​​​​​
***

Back to Top